Murderpedia

 

 

Juan Ignacio Blanco  

 

  MALE murderers

index by country

index by name   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

  FEMALE murderers

index by country

index by name   A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

 
   

Murderpedia has thousands of hours of work behind it. To keep creating new content, we kindly appreciate any donation you can give to help the Murderpedia project stay alive. We have many
plans and enthusiasm to keep expanding and making Murderpedia a better site, but we really
need your help for this. Thank you very much in advance.

   

 

 

Jacques PLUMAIN

 
 
 
 
 

 

 

 

 


A.K.A.: "The Ghost of Kehl"
 
Classification: Murderer
Characteristics: Unknown reason
Number of victims: 2
Date of murders: December 4, 1999 / May 16, 2000
Date of arrest: January 2001
Date of birth: 1974
Victims profile: Gisela Dallmann, 66 / Ursula Brelowski, 45
Victims profile: Arma blanca / Golpes con objeto
Location: Germany / France
Status: Sentence to life imprisonment on April 12, 2006
 
 
 
 
 
 

Jacques Plumain (né le 14 août 1973, également surnommé le Fantôme de Kehl) est un tueur en série français qui a sévi en Allemagne et en France entre octobre 1999 et mai 2000 où il a fait 4 victimes (dont une qui s'en est sortie). Jacques Plumain a été condamné en France en juin 2005 à 30 ans de réclusion criminelle ; cependant il y eut appel de la décision et Jacques Plumain a été condamné une deuxième fois à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 30 ans.

Agressions et victimes

Jacques Plumain a tué 3 femmes et en a agressé une quatrième entre octobre 1999 et mai 2000 :

  • Une jeune femme turque de 22 ans, Hatice Celik, que Jacques Plumain a tuée à Kehl dans la cour d'une maison de retraite vers 4 h du matin le 11 octobre 1999. Jacques Plumain a assommé la jeune femme par derrière, l'a trainé à l'abri des regards indiscrets, l'a poignardé et l'a égorgé avant de baisser sa culotte (il n'y eut cependant aucun viol).

  • Barbel Zobel, une femme de 38 ans a été agressée à Kehl alors qu'elle sortait de chez elle pour aller travailler tôt le matin. Barbel Zobel a été frappée par derrière et a eu le temps d'appeler à l'aide; c'est à ce moment-là que son mari est intervenu et Jacques Plumain a dû s'enfuir.

  • Gisela Dallmann, une femme de 66 ans a été tuée également à Kehl vers 3 h du matin alors qu'elle distribuait des journaux dans des boites aux lettres. Jacques Plumain raconte qu'il cherchait une boite de nuit et qu'il s'est perdu dans des petits chemins; il déclare avoir vu Gisela Dallmann en train de distribuer des journaux, il s'est approché d'elle par derrière mais Gisela Dallmann a pris peur et Jacques Plumain a plaqué sa main contre la bouche de la femme, celle-ci l'a mordu et pour la faire taire Jacques Plumain l'a tuée en la frappant puis en trainant son corps dans un coin isolé où il lui a tranché la carotide et fait baisser sa culotte. Il déclare aussi avoir mis son doigt dans le vagin de la femme pour faire croire à un viol. Le corps de Gisela Dallmann est retrouvé dans l'arrière-cour d'un immeuble.

  • Ursula Brelowski, 44 ans, tuée le 15 mai 2000 dans la forêt de Wantzenau près de Strasbourg : Jacques Plumain raconte avoir croisé la route de Ursula Brelowski alors qu'elle faisait du vélo, celui-ci croit reconnaitre en la jeune femme une de ses connaissances. Ursula Brelowski dit à Plumain qu'il s'est manifestement trompé et selon Plumain Ursula lui aurait dit "Je n'ai pas de nègres dans mes relations". Jacques Plumain aurait vu rouge, aurait frappé la femme jusqu'à ce qu'elle perde connaissance puis l'aurait trainé dans la forêt où il l'aurait poignardé à une douzaine de reprises (au torse, aux bras et aux jambes) avant de l'égorger. Comme les précédentes victimes il a baissé la culotte de Ursula Brelowski pour faire croire à un viol

Arrestation

De plus Jacques Plumain a été arrêté en janvier 2001 pour avoir agressé un automobiliste avec un sabre de samouraï. Il prétend qu'il avait un compte à régler avec cet automobiliste avec qui il s'était violemment disputé quelques mois plus tôt. Pour cet acte Jacques Plumain est condamné en 2003 à 12 ans de prison.

Lors de son interrogatoire sur les crimes commis Jacques Plumain avoue assez facilement et raconte par la même occasion que le soir du meurtre de Ursula Brelowski il était sorti pour tuer car il ressentait des pulsions de plus en plus fortes. Par ailleurs il avoue n'avoir jamais voulu tuer Barbel Zobel mais qu'il l'a agressée car il était en train de voler des pneus de vélo et qu'elle l'a surpris. En revanche, il nie toute implication dans le meurtre de la jeune turque.

Procès

Le procès de Jacques Plumain s'ouvre le 18 mai 2005. Jacques Plumain se montre froid, détaché et ne parle quasiment pas. Il est établi également que Jacques Plumain s'était inventé un personnage prénommé Maïve et que c'est ce Maïve (selon les termes de Plumain) qui aurait tué toutes ces femmes. Jacques Plumain déclare aussi qu'il a agressé Barbel Zobel en partie parce qu'elle ressemblait à sa propre mère. En outre les avocats de la famille de Ursula Brelowski affirment que cette dernière n'aurait jamais traité Plumain de "nègre" et qu'il a tué Ursula Brelowski uniquement par pulsion et non pour racisme. Les experts psychiatres notent que Jacques Plumain est un mythomane, qu'il a une sexualité normale mais que le fait d'avoir agressé (sexuellement) ces femmes montre un désir d'avilissement pour ces victimes.

Jacques Plumain est condamné le 3 juin 2005 à 30 ans de réclusion criminelle assortie d'une peine de sûreté de 20 ans et est acquitté pour le meurtre de la jeune Turque tuée en octobre 1999. Le parquet fait appel de la décision et il est condamné une deuxième fois à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 30 ans.

Wikipedia.org

 
 

Perpétuité pour Jacques Plumain

12 avril 2006

La sentence aura été plus lourde que lors de son premier procès en juin 2005. A l'époque, Jacques Plumain, 32 ans, avait été condamné à 30 ans de réclusion assortie d'une période de sûreté des deux tiers.

Au terme de son procès en appel devant la cour d'assises du Haut-Rhin, il a été condamné mardi soir à la prison à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 20 ans soit quasiment ce qu'avait requis le représentant du parquet. Cet ancien agent de sécurité originaire de la Guadeloupe était jugé pour trois assassinats et une tentative d'assassinat commis dans la région de Strasbourg et dans une commune limitrophe allemande entre 1999 et 2000.

Ces victimes sont:

- Gisela Dallmann, une porteuse de journaux de 66 ans poignardée à plusieurs reprises le 4 décembre 1999 à Kehl (Allemagne).

- Ursula Brelowski, 45 ans, elle aussi poignardée près de Strasbourg le 16 mai 2000.

- Barbel Zobel, une femme de 39 ans qu'il avait tenté d'assassiner en 1999.

En revanche Jacques Plumain a été acquitté, comme en première instance, pour le meurtre d'Hatice Celik, une aide-soignante turque de 22 ans, en octobre 1999. L'accusé avait par ailleurs déjà été condamné pour deux tentatives de meurtre, sur une femme à la sortie d'une discothèque et sur un automobiliste avec un sabre.

 
 

Jacques Plumain écope de 30 ans de réclusion

04 Juin 2005

STRASBOURG (AP) - Surnommé "le fantôme de Kehl" outre-Rhin, Jacques Plumain a été condamné vendredi par la cour d'assises du Bas-Rhin à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d'une peine de sûreté des deux tiers, c'est-à-dire 20 ans.

Au terme de six heures de délibération, il a été reconnu coupable des assassinats de Gisela Dallmann et d'Ursula Brelowski et de tentative d'assassinat sur Barbel Zobel. Il a en revanche été innocenté de l'assassinat d'Hatice Celik, qu'il a toujours nié. L'avocat général Brice Raymondeaud-Castenet avait réclamé la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.

Alors que Plumain, 31 ans, n'a pas réagi à l'annonce du verdict, on se disait "satisfait" du côté des parties civiles et la joie pouvait notamment se voir sur le visage de Barbel Zobel.

Toutes les victimes, d'âge varié, sont allemandes. Elles ont été tuées sur une courte période en 1999 et 2000, à coups de couteau ou de démonte-pneu au cou ou à la tête. Aucune n'a été violée, mais les femmes découvertes mortes gisaient sur le ventre, la partie inférieure du corps mise à nue par leur agresseur.

Homme à femmes, parfois violent avec ses compagnes ("un loup et un agneau en un seul homme", selon une de ses très nombreuses conquêtes), père de deux enfants, ce Guadeloupéen ayant peu connu son père et ayant quitté tôt son île pour la métropole a offert au long de l'instruction un double visage à ceux qui le connaissent: menteur, il se construit un profil de héros pour manipuler, selon des psychiatres.

Pour la première fois depuis l'ouverture du procès le 18 mai, Plumain avait accepté de faire face vendredi aux familles des victimes en leur demandant pardon. "Je voudrais demander pardon. Je ferai tout pour chercher à savoir pourquoi j'ai fait ces gestes-là. J'ai peur en vous regardant en face de cette descente dans le puits", avait-il confié.

L'homme est par ailleurs sous le coup d'une quatrième mise en examen pour assassinat, celui de Sylvie Hiéronimus, 30 ans, découverte le 25 juillet 1999 les vertèbres brisées dans la cour d'un immeuble de Strasbourg. La position de son corps était semblable aux précédentes. Ce crime, toujours à l'instruction, pourrait être le premier de la série.

En outre, Jacques Plumain purge actuellement une peine de 13 ans pour l'agression d'une jeune femme à la sortie d'une discothèque en 1999 et pour la tentative de meurtre d'un automobiliste avec un sabre, pour laquelle il a été condamné en septembre 2003 à 12 ans de réclusion criminelle par la même cour d'assises. AP

 
 

Un premier procès pour un tueur en série présumé devant les assises du Bas-Rhin

24 septembre 2003

Jacques Plumain est jugé devant la cour d'assises du Bas-Rhin depuis mercredi et pour trois jours pour tentative de meurtre à l'aide d'un sabre de samouraï sur un automobiliste strasbourgeois.

Mais l'accusé âgé de 30 ans originaire de Guadeloupe n'en a pas fini avec la justice, puisqu'il est soupçonné d'être un tueur en série: il aurait tué quatre femmes, dont deux à Kehl (Allemagne) et deux à Strasbourg, et tenté d'en assassiner une cinquième à Kehl.

La police criminelle allemande enquête actuellement sur la mort violente d'une autre jeune femme de 23 ans découverte à Tüttlingen en janvier 1999, et qui pourrait également être liée à Plumain.

Des conflits ont opposé psychiatres et psychologues dès qu'ils ont eu connaissance de la violence de Jacques Plumain, avant que ne lui soit imputée la série de crimes. Certains ne l'avaient pas estimé "dangereux". Un psychologue l'avait pourtant décrit comme "fabulateur et manipulateur, affecté d'un grave traumatisme et d'une angoisse massive, ayant besoin de projeter des pulsions agressives à l'extérieur de lui-même".

Le 19 janvier 2001, sur un parking de Strasbourg, Plumain avait frappé au ventre avec un sabre de samouraï un automobiliste strasbourgeois, qui se considère aujourd'hui comme "miraculé".

Plumain avait déjà été condamné à de faibles peines pour diverses violences, jusqu'à ce que le SRPJ de Strasbourg et la police de Kehl établissent le lien avec une série d'assassinats de femmes retrouvées dénudées, allongées sur le ventre et frappées à la nuque. Leur assassin avait été surnommé alors "le fantôme de Kehl".

Le 11 octobre 1999, Hatice Celik, une employée de maison, était frappée à mort dans le centre-ville de Kehl. Le 23 novembre suivant, dans la même ville, c'est une habitante de 39 ans qui était grièvement blessée avec un démonte-pneu. Le 4 décembre, Gisèle Dallmann, une porteuse de journaux de 66 ans, était tuée à coups de couteau alors qu'elle circulait à bicyclette à Kehl.

Le 25 juillet 1999, Sylvia Hironimus, 30 ans, était découverte morte dans l'arrière-cour d'un immeuble strasbourgeois. Enfin, Ursula Brelowski était tuée à coups de couteau le 15 mai 2000 à quelques kilomètres au nord de Strasbourg.

Jacques Plumain, qui n'a jamais été reconnu par son père, a été élevé par sa mère en compagnie de ses cinq frères et sœurs, tous nés de pères différents. Il est venu en métropole à l'âge de 16 ans, a travaillé comme cuisinier, puis s'est engagé au premier régiment d'artillerie de Montbéliard puis à celui d'Illkirch-Grassenstaden jusqu'en février 1999. C'est à partir de cette époque qu'aurait commencé son parcours meurtrier. (AP)

 
 

Douze ans de réclusion à l'encontre de Jacques Plumain

26 septembre 2003

La cour d'assises du Bas-Rhin a condamné vendredi Jacques Plumain à 12 ans de réclusion criminelle, conformément à la peine requise par le ministère public. L'homme avait été jugé pendant trois jours pour une tentative de meurtre au sabre le 19 janvier 2001 sur un parking de Strasbourg. Il s'était querellé à l'époque avec un automobiliste pour un refus de priorité.

Mais l'accusé âgé de 30 ans originaire de Guadeloupe n'en a pas fini avec la justice, puisqu'il est soupçonné d'être un tueur en série : il aurait tué quatre femmes, dont deux à Kehl (Allemagne) et deux à Strasbourg, et tenté d'en assassiner une cinquième à Kehl.

La police criminelle allemande enquête actuellement sur la mort violente d'une autre jeune femme de 23 ans découverte à Tüttlingen en janvier 1999, et qui pourrait également être liée à Plumain. (AP)

 
 


 

 

Jacques Plumain

 

 

 
 
 
 
home last updates contact